faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+3
al85
fredod'lacolo
kev8
7 participants

    Kevin, présentation

    kev8
    kev8
    visiteur


    Messages : 1
    Date d'inscription : 17/08/2017
    Age : 26
    Localisation : Liège

    Kevin, présentation Empty Kevin, présentation

    Message par kev8 Jeu 17 Aoû - 12:26

    bonjour

    Je me présente, Kevin, 39 ans, Belgique

    Pour faire simple, je suis un peu (beaucoup même) dans le survivalisme. Je m'intéresse à tout ce qui peut contribuer à la survie.

    Le chauffage est une des premières nécessités de l'homme. L'homme a commencé à se chauffer avec du bois et lorsque les conditions ne permettront plus de chauffer avec du gaz ou électricité, l'homme reviendra naturellement au bois.

    Malheureusement, je suis toujours au gaz. J'ai discuté de cela la semaine dernière avec mon chauffagiste de Seraing (il fait du boulot, c'est pas ça, et c'est un homme bien donc je met toujours son lien au cas où certains seraient en phase de transition gaz-bois tout comme moi) qui venait pour l'entretien de mon bulex et qui comprenait mon point de vue mais m'expliquait que le gaz avait encore des avantages (facilité et confort), c'est vrai mais il ne permet pas à l'homme d'être autonome et il est plus cher je lui ai répondu. Il na pas su quoi répliquer à ma réponse, il a dit que c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un en ville dire vouloir passer du gaz au bois. Et pourquoi pas ?? héhéhé

    Bref je me suis inscris pour passer au bois, d'ici un an, recueillir le maximum d'informations, m'informer, me motiver, me cultiver, évoluer, échanger à propos de mon aventure et être entièrement autonome et indépendant au niveau du chauffage.

    Je vous tiens au courant !! Merci pour votre aide

    kevin
    fredod'lacolo
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste


    Messages : 4483
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 49
    Localisation : Proche Poitiers

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par fredod'lacolo Jeu 17 Aoû - 12:40

    Bonjour Kevin.

    Ta philosophie est louable, mais avant de te lancer, as tu des possibilités de coupe, le véhicule pour le transport du bois, un "coin" pour l'entreposer, du matos pour le faire...

    Il y a un investissement (de petit à gros suivant le confort dans lequel tu veux évoluer) à faire dans un premier temps et le changement de chaudière.

    Au delà du plaisir de faire son bois, il faut voir si c'est rentable par rapport à tout le changement qu'il te faudra opérer.

    Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais il faut le prendre en compte.

    Au plaisir.


    _________________
    Bonjour Invité salut
    al85
    al85
    membre


    Messages : 163
    Date d'inscription : 15/08/2017
    Age : 59
    Localisation : 85 vendée

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par al85 Jeu 17 Aoû - 18:56

    fredod'lacolo a écrit:Bonjour Kevin.

    Ta philosophie est louable, mais avant de te lancer, as tu des possibilités de coupe, le véhicule pour le transport du bois, un "coin" pour l'entreposer, du matos pour le faire...

    Il y a un investissement (de petit à gros suivant le confort dans lequel tu veux évoluer) à faire dans un premier temps et le changement de chaudière.

    Au delà du plaisir de faire son bois, il faut voir si c'est rentable par rapport à tout le changement qu'il te faudra opérer.

    Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais il faut le prendre en compte.

    Au plaisir.

    bonjour kévin et bienvenue, complétement d 'accord avec fredo , pour tes idées kévin, top bravo
    tu vivrais en campagne, je te dirait fonce , on arrive toujours a se débrouiller ,le plus compliqué , c 'est de le rentrer ,le reste est  du plaisir ,faire son bois en pleine nature ,des pauses a observer les oiseaux et écureuil ,leurs apporter un peu de pain ,la tranquillité
    mais en ville , c 'est autre chose ,
    a bientôt ,j 'espère
    the fox
    the fox
    Admin


    Messages : 4287
    Date d'inscription : 27/12/2014
    Age : 51
    Localisation : Ardenne Belge

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par the fox Jeu 17 Aoû - 22:03

    al85 a écrit:
    fredod'lacolo a écrit:Bonjour Kevin.

    Ta philosophie est louable, mais avant de te lancer, as tu des possibilités de coupe, le véhicule pour le transport du bois, un "coin" pour l'entreposer, du matos pour le faire...

    Il y a un investissement (de petit à gros suivant le confort dans lequel tu veux évoluer) à faire dans un premier temps et le changement de chaudière.

    Au delà du plaisir de faire son bois, il faut voir si c'est rentable par rapport à tout le changement qu'il te faudra opérer.

    Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais il faut le prendre en compte.

    Au plaisir.

    bonjour kévin et bienvenue, complétement d 'accord avec fredo , pour tes idées kévin, top bravo
    tu vivrais en campagne, je te dirait fonce , on arrive toujours a se débrouiller ,le plus compliqué , c 'est de le rentrer ,le reste est  du plaisir ,faire son bois en pleine nature ,des pauses a observer les oiseaux et écureuil ,leurs apporter un peu de pain ,la tranquillité
    mais en ville , c 'est autre chose ,
    a bientôt ,j 'espère

    bonjour Kevin, +1 pour ton idée, si tu es à fond la dedans , commence par demenager lol!

    non sérieux, c'est une bonne manière de voir les choses, Mais, (car il y a toujours un Mais)
    je suis né la dedans, mon grand père Etait garde forestier, j'ai toujours été dans le bois
    saches que le bois c'est bien, mais c’est pas un jeux non plus
    poses toi les bonne questions, as tu du matos ?
    => tronçonneuses, min 2,
    =>fendeur soit merlin ou fendeuse hydraulique
    => tracteur ou voiture  capable de tirer une remorque

    ensuite tu dois trouver le bois à faire, le façonner, le stocker min 2 ans et 5 ans pour du chêne
    il te faut le lieu de stockage

    ET LE PLUS IMPORTANT
    es tu près à faire du bois quand il pleut quand il neige, quand il gèle,
    quand il fait chaud, ce sont les taons, les guêpes, ou mêmes des tiques
    si tu penses que tout ceci ne te poser pas de problèmes
    fonces
    renseigne toi bien faire du bois ce n'est pas une partie de plaisir
    c'est magnifique, je n’arrêterais jamais d'en faire,
    mais sache qu'on ne s'improvise pas bûcheron
    salut
    fox


    _________________
    Un but a atteindre dans la vie?
    la sagesse, mais une vie c'est trop court!
    Kevin, présentation Tzolzo10
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11185
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Franche comté

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par Castor 2570 Jeu 17 Aoû - 23:22

    bonjour Kevin
    bienvenue au plaisir de te lire sur le forum

    ci dessus on ta rappelé un peut a quoi consistait a faire du bois ,pour moi si tu es motivé pour cela lance toi ,bon courage
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6050
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par picvert Ven 18 Aoû - 9:05

    bonjour kévin
    Ce genre de discours est très rare chez quelqu'un de ta génération; ceci dit quand tu auras pesé le pour et le contre, si tu es toujours motivé, vas y, fonce!!!!!!!bienvenue


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8636
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par daniel35 Lun 28 Aoû - 21:16

    bonjour bienvenue

    mes amis on deja tous dits

    une seul choses ,je te souhaite un bon courage salut


    _________________
    Kevin, présentation Signat12

    Contenu sponsorisé


    Kevin, présentation Empty Re: Kevin, présentation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:31