faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
peterpan
Powertec
Castor 2570
Kevinkevin
picvert
9 participants

    Trouver des limites de parcelles

    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Trouver des limites de parcelles Empty Trouver des limites de parcelles

    Message par picvert Mer 25 Jan - 9:06

    bonjour

    Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait des applications sur mobile pour localiser des limites de parcelles, mais je n'ai pas retrouvé la trace...

    Si quelqu'un a des infos (ou utilise déjà ce genre d'application?); ce serait pour prélocaliser sur le terrain des limites de parcelles afin de pouvoir plus facilement retrouver les bornes....

    Et vous, comment faites vous?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    Kevinkevin
    Kevinkevin
    membre


    Messages : 90
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 34
    Localisation : Morbihan

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par Kevinkevin Mer 25 Jan - 9:49

    bonjour

    En cherchant sur la toile j'ai trouvé ça : http://serge.milles.free.fr/parcelle.htm
    Je pense que ça donne une idée approximative du tracé, mais jamais essayé.

    Moi, à chaque fois je pars d'une borne visible, la plus proche que je trouve (d'un voisin en général, mais bon, il ne faut pas quel soit à 500m, sinon c'est compliqué), ensuite je mesure sur le cadastre toute les distances entre borne. Après je trace sur le terrain la zone environ 1 ou 2 m² dans laquelle la borne est censé se trouver, puis avec une fourche ou un pic je cherche jusqu'à tomber sur quelque chose de dur. Et je vérifie jusqu'à temps que ce soit la borne. En revanche, cette méthode ne doit pas très bien fonctionner si c'est un terrain avec beaucoup de pierres (rocailleux). Les talus ou fossés sont souvent une bonne aide aussi.

    Par chez nous les anciens avaient tendance à mettre des grosses pierres sur les bornes pour les protéger et aussi les voir/trouver plus facilement.
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par Castor 2570 Mer 25 Jan - 9:50

    bonjour Picvert
    tu peux consulter le cadastre en ligne et imprimer la parcelle
    j'ai vu sur VSA une localisation par gps
    le lien
    http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t44387-une-application-de-jalonnage-par-gps-ca-vous-interesse
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    peterpan
    peterpan
    membre


    Messages : 79
    Date d'inscription : 22/09/2016
    Age : 54
    Localisation : au bois

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par peterpan Mer 25 Jan - 17:26

    Powertec a écrit:bonjour .....pour ma recherche je fait confiance a : cadastre.gouv.fr .... Very Happy
    et sa marche super bien ...juste savoir bien l'utilisée ... cheers

    car les truc sité me semble bien compliqué .... Rolling Eyes....

    bonjour moi pareil et j'en suis satisfait
    Kevinkevin
    Kevinkevin
    membre


    Messages : 90
    Date d'inscription : 14/07/2015
    Age : 34
    Localisation : Morbihan

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par Kevinkevin Jeu 26 Jan - 0:15

    Oui ok, moi aussi j'utilise cadastre.gouv, mais ça ne permet pas de trouver les bornes ni les limites sur en réel ? mais seulement sur le papier non ?
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par Castor 2570 Jeu 26 Jan - 9:01

    bonjour a tous
    voir aussi avec les propriétaires en limite
    ou faire appel a un géomètre
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par picvert Jeu 26 Jan - 9:22

    bonjour
    Le problème avec les propriétaires voisins, c'est que les informations se transmettaient de père en fils(ou fille), mais avec le temps ,les infos se perdent, (alzheimer) quand tu nous tient.....

    Aujourd'hui, il est de + en + difficile de trouver quelqu'un qui connaisse les limites exactes...(les bois ont été abandonnés depuis longtemps) , et les anciens ne sont plus là....

    J'avais déjà exploré la piste cadastrale, mais c'est pour retrouver les limites sur le terrain que çà se complique; surtout avec des pentes a 50% et + ,le mesurage est très aléatoire....

    D'où mon idée de chercher une solution sur portable pour commencer a dégrossir la recherche...
    Je vais explorer la piste "serge mille" pour voir si ça peut m'aider....

    Par chez nous les limites se matérialisaient par une pierre plate plantée debout et la même cassée en 2 enterrée de chaque coté de la pierre debout...sauf qu'avec le temps la pierre debout a été délitée par le gel et elle est cachée sous les feuilles ou carrément enterrée.


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    david03
    david03
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1328
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 54
    Localisation : 03 saint christophe

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par david03 Jeu 26 Jan - 9:38

    picvert a écrit:bonjour

    Il me semble avoir lu quelque part  qu'il existait des applications sur mobile pour localiser des limites de parcelles, mais je n'ai pas retrouvé la trace...

    Si quelqu'un a des infos (ou utilise déjà ce genre d'application?); ce serait pour prélocaliser sur le terrain des limites de parcelles afin de pouvoir plus facilement retrouver les bornes....

    Et vous, comment faites vous?
    bonjour tu va sur géoportail.
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par picvert Jeu 26 Jan - 14:39

    bonjour david
    Tu n'écoutes pas ce que je dis; geoportail, cadastre .gouv ,je connais; ce que je cherche ,c'est pour reporter les coordonnées sur le terrain afin de retrouver les limites....


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par daniel35 Jeu 26 Jan - 20:04

    Roland ,pour moi la seul chose que je voie de fiable et précis ,c'est des coordonné GPS


    _________________
    Trouver des limites de parcelles Signat12
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par picvert Jeu 26 Jan - 20:34

    bonjour daniel
    Oui,les coordonnées gps, tu peux les récupérer sur geo portail; mon idée était de partir dans les bois avec celles çi pour retrouver les limites de parcelles...
    Même si la procédure est imprécise, tu sait a 2 ou 3 m près où chercher les boules...


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    david03
    david03
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 1328
    Date d'inscription : 14/12/2015
    Age : 54
    Localisation : 03 saint christophe

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par david03 Ven 27 Jan - 8:19

    picvert a écrit:bonjour daniel
    Oui,les coordonnées gps, tu peux les récupérer sur geo portail; mon idée était de partir dans les bois avec celles çi pour retrouver les limites de parcelles...
    Même si la procédure est imprécise, tu sait a 2 ou 3 m près où chercher les boules...
    bonjour picvert je t'ai proposé géoportail car comme dit daniel tu as les coordonné gps sinon voir avec les voisins de tes parcelles salut
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par danjor68 Dim 29 Jan - 8:44

    Les coordonnées GPS sont précises à +-15m
    Je m'en servais des années pour le pêche. Tant que les USA sont en guerre à qq part sur la planète (et pour le moment c'est le cas depuis longtemps...) ils font volontairement cette imprécision programmée pour éviter les ciblages précis. Leur équipements de l'armée sachant faire la correction de l'imprécision.
    C'est pourquoi on attend depuis longtemps le réseau Galileo qui devrait être plus précis et pas faussé volontairement.

    Pour vérifier si c'est toujours le cas, prendre un GPS et rester en place sans bouger avec une résolution suffisante et on voit que sa position bouge tout seule...

    ça permettra de se rapprocher d'une borne mais il faudra la trouver dans un carré de 30/30.

    Pour ma part c'est cadastre, boussole, ruban mesure 30m et je part de borne de secteurs et j'essaye de retrouver des bornes intermédiaires en me rapprochant de la parcelle pour refaire le point. Je plante ou je pense que se trouve le premier coin un piquet et je part de là pour métrer le reste en espérant trouver des bornes (si pas chez moi, 1 ou 2 parcelles plus loin qui permette de vérifier/mesurer avec la bande.
    levial63
    levial63
    membre


    Messages : 108
    Date d'inscription : 04/12/2016
    Age : 47
    Localisation : clermont ferrand

    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par levial63 Dim 29 Jan - 21:50

    bonjour
    perso j’utilise l'appli sitytrail qui n'est pas précise a 100% mais qui rend bien service plutot que d'user le bout des boots a chercher la borne quand elle existe rire rire

    Contenu sponsorisé


    Trouver des limites de parcelles Empty Re: Trouver des limites de parcelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:31