faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Husq372XP Ven 16 Déc - 18:54


    Salut Flo ,


    la réponse est dans ta question mais allons dans le detail:

    une corde dynamique est en général utilisée en escalade ( j'en utilise quelques fois pour elaguer) et elles ont la propirété de pouvoir s'allonger suivant un impact .

    on appelle impact une chute , donc lorsque tu chutes , la corde ne t'arrete pas net sinon tu te briserais les reins , elle s'allonge et absorbe l'energie de chute évitant ainsi que tes organes internes ne ressentent un arret brutal --> le vrai soucis

    quand tu escalades un pan rocheux une chute prend vite des proportions --> la personne en bas dispose d'un gri-gri pour "freiner " et la corde dynamique absorbe la chute et l'impact


    En élagage , personne n'est en bas hormis l'homme de pied qui gere l'intendance , les chutes doivent être minimes et donc on utilise une corde statique , plus rigide et qui n'as pas de facteur d'allongement.

    voila pourquoi je conseille : 1 - le harnais a bretelle
    2 - le système de sécu anti chute

    pour te donner une idée :

    chute de 3 metres avec une corde dynamique --> facteur allongement de 8 à 10 % voire 20 % dans certains cas

    donc 3 metres cela donne pour 10 % --> 3,3 m si 20 % --> 3,6 m --> danger si obstacle ou sol


    corde statique , facteur allongement NUL !

    si tu veux malgrés tout travailler en dynamique - ce que je fais parfois - je travaille en corde double et non en simple

    corde double : Exemple quand je travaille avec le Zig Zag ou ascenssion avec poignée double ascentree

    regarde les post :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    voila et pose tes questions si besoin ! cheers



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Flo38
    Flo38
    membre


    Messages : 88
    Date d'inscription : 20/02/2015
    Age : 46
    Localisation : Chartreuse

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Flo38 Sam 17 Déc - 8:02

    Merci beaucoup Husq pour ce message super complet !
    je comprend donc mieux..

    juste, peux tu me préciser ce que tu appelle grimper en double ?

    pour préciser, j'ai fais pas mal d'escalade étant plus jeune.. donc, là quand je fais un peu d'élagage, je prend donc mon matos.. donc une corde dynamique..
    et dans la mesure du possible, je m'assure en double, en utilisant la technique du double prussik...

    bon.. ma corde étant assez vieille.. elle n'a de dynamique que le nom.... je n'ai plus du tout les 30% d'allongement.. ;o))

    merci en tous cas !
    Flo
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Husq372XP Sam 17 Déc - 12:00

    Flo

    ascension en double , c'est quand la corde passe dans une fausse fourche ou autour de ta branche et donc le retour de ta corde tu peux t'y fixer

    Ex le zig zag , la corde forme une boucle en passant par le ZZ --> ascenssion en double

    l'asecenssion en simple par exemple quadn , en escalade du est le premier de cordée

    ou en ealage , tu grimpe sur un brin de ta corde , l'extermité etant attaché a un point fixe


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par 3.14 Sam 17 Déc - 19:29

    J'ai tout compris (enfin presque).
    merci les gars +1


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Flo38
    Flo38
    membre


    Messages : 88
    Date d'inscription : 20/02/2015
    Age : 46
    Localisation : Chartreuse

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Flo38 Sam 17 Déc - 20:50

    Merci encore Husq pour la précision..
    donc en tant "qu'ex grimpeur" de rocher... je ne grimpe donc qu'en double...

    en tous cas, j'aime vraiment bien (malgré mon peu d’expérience) être dans mon baudrier avec ma tronçonneuse !
    FLo
    Husq372XP
    Husq372XP
    Admin


    Messages : 6678
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 54
    Localisation : Belgique - Hainaut - Honnelles BE7387

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Husq372XP Sam 17 Déc - 21:02

    je vous reserve quelmques petites surprises mais chuut !


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    3.14
    3.14
    Membres suprêmes
    Membres suprêmes


    Messages : 571
    Date d'inscription : 23/07/2016
    Age : 37
    Localisation : 73

    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par 3.14 Sam 17 Déc - 21:04

    Moi aussi mais chuttt rire rien a voir je pense mort de rire


    _________________
    Chi va piano, va sano e va lontano. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference  Empty Re: CORDE DYNAMIQUE ET CORDE STATIQUE : la difference

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:46