faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le matos d'un débutant :)

Partagez

ptimacdoul
    membre

Re: Le matos d'un débutant :)

Message par ptimacdoul le Mer 31 Aoû - 20:50

Merci donc en budget si je comprend bien je dois compter entre 450 et 600e pour quelque chose de costaud ?
    daniel35
    Admin

Message par daniel35 le Mer 31 Aoû - 20:55

suivant ce que tu veut faire

si ce n'est que pour débité ,un tronçonneuse avec un guide de 40 c'est bien

par contre pour abattre (elle le fera ,mais pour le petit jusqu'a 40 cm de diametre )

pour le plus gros voie sur une machine plus puissante

Membres suprêmes
    Membres suprêmes

Message par Powertec le Mer 31 Aoû - 21:03

Bonsoir .

mon pere était un ''fanatique" de DOLMAR .....120 si 143 153 163 ...Ect ....de super machine fiable!
    j'ai acheté une ps 42 ..il y a environ 3 ans .......je ne suit pas sur du modele ....mais sa ressemble fort au modele en photo ....
    sur c'est machine il y a un moteur qui crache le feu !.....c'est du GILLARDONI..(italien)...c'est gravé sur le cylindre ....que j'ai pu voir l or du démontage pour des 
    probléme de pompe a huile ....qui et un maladie fréquant sur c'est machine ....ainsi que le levier sarter/arréte .... Embarassed
    et c'est le genre de machine qu'il faut décortiqué pour faire quoi que soit ....pas vraiment le top .... pale

pour mon opinion personnel ... drunken ......une ECHO CS ...420 ES sera bien plus fiable que c'est nouvelle petite makita !

Bonne Journée !..............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nicolash
    membre

Message par nicolash le Jeu 1 Sep - 8:28

Perso, avec ma sthil guide de 40cm, j'ai abattu frêne, bouleau, merisier de diamètre jusqu'à un peu plus de 60cm.

En théorie, je pourrais abattre du 80cm mais je m'y suis jamais risqué!!!

Même si c'est pas une gamme pro, je trouve qu'elle se prête bien à un travail mixte abattage/ébranchage/débitage (puissance, poids, maniabilité...) et évite d'avoir à investir dans une deuxième machine. En même temps, je ne fais qu'une quinzaine de stères par an.

J'avais du la payer un peu plus de 600euros mais jusqu'alors elle ronronne nickel, démarre au quart de tour saison après saison. J'ai jamais rien fait dessus (à part nettoyage filtre à air et affutage chaine), faudra que je pense quand même à la porter pour une petite révision un jour.
    julien.h62123
    modérateur

Message par julien.h62123 le Jeu 1 Sep - 8:34

bonjour . plutôt que de prendre n'importe quoi !!! regarde les différents concessionnaires de matériels de motoculture qui sont dans ton coin là marque qu'ils font et aprés fait ton choix en fonction de sa . tu est sûr de pouvoir te dépanné rapidement si tu a un probléme un jour .c'est toujour le jour ou on a besoin du matériels et que l'on est pressé que sa tombe en panne . donc si tu a le réparateur sous la main c'est mieux !!!
    Sinon comme choix , je te dirai HUSQVARNA , au même prix que du dolmar,solo,echo... et moins chére que du sthill . pour ma part on a que du husq depuis 1989 et jusqu'a maintenant on a encore eu aucun soucis ...
    le mieux est d'investir dû départ dans du bon , sa reviendra toujour moins chére que d'acheter 36 merdes .

Admin

Message par Castor 2570 le Jeu 1 Sep - 9:02

bonjour
    oui c'est un minimum cela dépend si tu fais 10stères ou 100

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Jeu 1 Sep - 19:40

julien.h62123 a écrit:bonjour . plutôt que de prendre n'importe quoi !!! regarde les différents concessionnaires de matériels de motoculture qui sont dans ton coin là marque qu'ils font et aprés fait ton choix en fonction de sa . tu est sûr de pouvoir te dépanné rapidement si tu a un probléme un jour .c'est toujour le jour ou on a besoin du matériels et que l'on est pressé que sa tombe en panne . donc si tu a le réparateur sous la main c'est mieux !!!
    Sinon comme choix , je te dirai HUSQVARNA , au même prix que du dolmar,solo,echo... et moins chére que du sthill . pour ma part on a que du husq depuis 1989 et jusqu'a maintenant on a encore eu aucun soucis ...
    le mieux est d'investir dû départ dans du bon , sa reviendra toujour moins chére que d'acheter 36 merdes .

Je ne cherche pas a prendre n'importe quoi, la tronconneuse chinoise je l'avais prise car neuve et pour 40e......
    Elle va très bien mis a part le petit soucis qui m'est arriver avec.

Mais je savais dès le début que c'était pas de la qualité et que sa durerais pas.

La je vais recherché du bon matériel neuf de préférence mais avec les millions d'avis que je vois c'est pas facile.

Un concessionnaire de chez moi m'a conseillé du solo et un autre du stihl.

Vais voire qui vend du husqvarna par chez moi.

Demain soir je rentre un banc de scie que mon voisin m'a vendu Smile
    Husq372XP
    Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 10:56

bonjour Ptimac

eternel combat , dolmar--> MAKITA ; Sthil et Husqvarna

si je peux me permettre et resumer :

1 la tronco

ben la petite chinois garde la , elle peut servir d'ébrancheuse au sol ou pour debiter sur ton chevalet
    attention ce n'est pas du pro : donc

A ; ne pas la faire trop chauffer , la pompe a huile est en plastique ( voir le lien de Daniel) et donc peut fondre , si elle fond , l'huile de chaine ne parviendra plus dans la glissiere (raynure)  et tu chaufferas encore plus

B toujours bien nettoyer les entrées d'air moteur qui t'éviteront ainsi  la surchauffe , bien vérifier aussi le filtre a air

C le carbu est un carbu "made in china" d'ou le bas prix et donc acier de qualité .... pietre
      donc tu peux travailler avec un mélange deux temps qui te reviendra moins cher et en saison plus calme je te conseille de mettre de l'aspen pour éviter un colmatage des joints de carbu et de depots d'huile séchés dans le carbu ...

pour le futur

A voir de quoi tu as besoin réellement :

vas tu abattre occasionnellement , souvent ?
    vas tu commander ton bois en grumes et débiter ?
    voudras tu avoir d'autres sensations ?

je dirais donc une machine polyvalente de 55 à 65 cm³ max 70 cm³

en husq :

550 XP , 555 , 560 XP , 562 XP , toutes les series commencant par "5" sont des séries a carbu électronique -> pas de reglage et conso moindre mais faire un bon rodage au debut

serie 455 rancher , 460 et 465 rancher , 55 ( pas carbu elec)  365 et 372 XP (legendaire triple championne du monde et oui messieurs )

en Sthil

je te conseille pas les machines en "CM" qui ont le carbu electronique : Sthil a fait un flop la dessus ( 2 ans de retard sur Husq)

sinon il est vrai qu'ils ont de bons modeles , type 440

mais deja la 291 , 311 , 391 , 241 , 261 et la meilleure je pense la 361

en dolmar

désolé de vous l'apprendre Messieurs mais dolmar est devenu du pipi-caca
    Dolmar a été racheté par MAKITA , pour les puristes dolmar n'existe plus en tant que tel , mais ils gardent les couleurs et la marque pour eviter une perte massive de clients

en belgique c'est Wansart qui distribue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

honnetement la 420 c'est un jouet de découpe et tout depend de ce que tu veux faire mais le compromis selon moi en domar /makita est la PS 5105 ou PS 6100

avec ce genre de machine tu pourras faire beaucoup plus de choses....

maintenant il y a aussi un autre facteur a prendre en compte :

LA QUALITE DE SERVICE de TON revendeur choisi a proximité car meme si tu as la meilleure machine au monde selon toi ben celui qui la reparera ce sera lui l'etape limitante

ou a defaut tu peux apprendre sur le tas , c'est pas plus compliqué qu'un moteur de mobylette ... Very Happy

je ne veux en aucun cas te decourager , mais plutot éviter des déboires que j'ai vécu , comme les autres pour avoir été "malmené" par des vendeurs peu scrupuleux

et puis encore un conseil , avant d'acheter demande si tu peux essayer , quitte a venir avec un petit bout de grume .....

courage et en meme temps on est la  +1

2; les accessoires

bon ben en haches /merlin  le top c'est Leborgne et Fiskars ( a savoir Leborgne a racheté Fiskars)

ce sont des outils solides , fiables et surtout tranchants ! ( rappel la botte de l'un de nos confreres qui a été coupé par du fiskars)

les coins a frapper pour fendre en acier  , leborgne fait du bon et le merlein est doté d'une "pomme " en plastique caoutchouc pour eviter les etincelles

les coins pour abattre ben kox en fourni de tres bons ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis y a les accessoires pour le confort et parfois bien utile quand on les a sous la main : tourne bille, pince a debarder , levier d'abattage

et surtout ceux qui qui sont  PRIMORDIAUX : LES EPIS

casque , lunettes pantalon anti coupure et brodequins speciaux
    le must les gants anti coupures qui sont maintenant a prix abordable

je ne te conseille pas , la je t'oblige a faire cet investissement , surtout casque , coques anti bruits , lunettes ou grille pare eclats , pantalon et brodequins

voila et si tu as des questions ben nous sommes la

Admin

Message par daniel35 le Dim 4 Sep - 11:11

salut Michel

de trés bon conseil +1 +1

merci pour l'info sur DOLMAR ,je ne savait pas petit aplaus

et pour les EPIs ,tu à raison ,la sécurité avant tous

petit aplaus merci

Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 11:12

bonjour Daniel !

et oui je suis la .....

Admin

Message par daniel35 le Dim 4 Sep - 11:14

Very Happy contant de te voir

je survol le forum ,et je vais faire mes course rire ,tu comprend mes journées son chargé

Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 11:16

oui tkt pas !

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Dim 4 Sep - 11:39

Merci pour la réponse complète.

Pour les EPI je suis dans une grosse boite ou j'ai appris a les utilisé depuis toujours donc c'est automatique pour moi.

Il me manque juste le pantalon anti coupure tout le reste je l'ai a disposition et a volonté par mon travail ce qui est une bonne chose.

Je retiens ton commentaire pour les marques, j'ajouterais une précision que ce qui m'intéresse surtout au niveau SAV c'est la rapiditer et la dispo des pièces donc sa je vais voire avec les revendeurs de chez moi.

Je vous donnerais mes impressions par rapports aux tronconneuse le mois prochain car je vais en éssayer les 2 de l'ami qui va me former a l'abbatage etc.......
    Il a stihl une grosse et une petite.

Sinon j'achèterais la tronconneuse neuve, je préfère économiser et me payé du bon matériel neuf que je serais seul a utiliser plutôt qu'une occasion malmenée.

Je fais ainsi avec le modélisme aussi Smile
    Husq372XP
    Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 11:45

ptimac

ok excellente deduction

on est la en tout cas

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Dim 4 Sep - 12:06

Merci bien a vous Smile

Par contre je ne ferais pas le singe a grimpé a je ne sais combien de mètres pour élaguer, c'est pas pour moi j'ai le vertige pale pale

Comme je vois la chose c'est si l'abatage me plait j'achèterais une grosse tronçonneuse et une petite en gardant la chinoise en secours,

sinon je me l'achèterais en grumes complète ( rentable par rapport au 1m ???) et j'achèterais une machine polyvalente en gardant la chinoise en secours.

Merci a ceux qui me suivent et m'apporte leurs aide Cool
    Castor 2570
    Admin

Message par Castor 2570 le Dim 4 Sep - 19:54

ptimacdoul a écrit:Merci pour la réponse complète.

Pour les EPI je suis dans une grosse boite ou j'ai appris a les utilisé depuis toujours donc c'est automatique pour moi.

Il me manque juste le pantalon anti coupure tout le reste je l'ai a disposition et a volonté par mon travail ce qui est une bonne chose.

Je retiens ton commentaire pour les marques, j'ajouterais une précision que ce qui m'intéresse surtout au niveau SAV c'est la rapiditer et la dispo des pièces donc sa je vais voire avec les revendeurs de chez moi.

Je vous donnerais mes impressions par rapports aux tronconneuse le mois prochain car je vais en éssayer les 2 de l'ami qui va me former a l'abbatage etc.......
    Il a  stihl une grosse et une petite.

Sinon j'achèterais la tronconneuse neuve, je préfère économiser et me payé du bon matériel neuf que je serais seul a utiliser plutôt qu'une occasion malmenée.

Je fais ainsi avec le modélisme aussi Smile

bonjour
    le pantalon c'est la première chose qu'il faut que tu mettes cela peut te sauver la vie

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Dim 4 Sep - 19:57

Oui j'en doute pas Smile
    Fin du mois je l'achète, je ne touche pas a la tronçonneuse d'ici la car j'ai le banc de scie.

Je débute ma " formation " en octobre Smile
    Husq372XP
    Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 20:14

ben de rien ptimac

on est un forum d'entraide .....

pour la rentabilité de ta collecte de bois il faudra comparer et faire le calcul

si tu abats , es tu payé pour le faire ( ce qui est parfois mon cas) alors tu peux te permettre une grosse machine

si tu achetes en grumes le calcul est a revoir suivant ta demande pour des baliveaux ou grumes pleines

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Dim 4 Sep - 20:22

Sa je ne peut te répondre, je verrais bien comment se passe le mois d'octobre Smile

Sinon en regardant les modèles de tronçonneuse évoqué au dessus je vais devoir augmenté mon budget que je pensais déjà pas mal a 500 600e mais la ces tronçonneuses se vendent entre 800 et 1000.
    Husq372XP
    Admin

Message par Husq372XP le Dim 4 Sep - 20:40

Ptimac

petit a petit l'oiseau fait son nid Very Happy

de plus sur husqvarna y a moyen de negocier les prix ..... certains vendeurs font du 10 voire du 15% de remise....

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Dim 4 Sep - 20:45

Merci salut
    Baloutix
    membre

Message par Baloutix le Dim 4 Sep - 21:18

ptimacdoul a écrit:Sa je ne peut te répondre, je verrais bien comment se passe le mois d'octobre Smile

Sinon en regardant les modèles de tronçonneuse évoqué au dessus je vais devoir augmenté mon budget que je pensais déjà pas mal a 500 600e mais la ces tronçonneuses se vendent entre 800 et 1000.

J 'ai lu plus haut que tu ne voulais pas d'occasion,sinon en octobre j'aurai une 461 que je vais renouveler si ça t'intéresse je te fait une vidéo de la machine au travail

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Lun 5 Sep - 6:26

Merci pour ta proposition mais je n'aurais pas le budget avant début d'année Crying or Very sad

ptimacdoul
    membre

Message par ptimacdoul le Mar 13 Sep - 20:33

Bonsoir a tous,
    Un revendeur a coté de chez moi me propose la marque Oleo mac .
    Qu'en pensez vous ?
    Cette marque n'a pas encore été évoquée.
    Bonne soirée a vous
    daniel35
    Admin

Message par daniel35 le Mar 13 Sep - 21:03

bonjour

perso je ne connais pas vraiment cette marque ,aprés quelque recherche ,ils sont plusieurs gammes

occasionnel,semi-pros,et pros

membre

Message par Baloutix le Mar 13 Sep - 22:07

bonjour

Oleo-mac pour amateur c'est pas mal j'ai en eu quelques une et j'en étais satisfait

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 19:23