faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+4
danjor68
picvert
daniel35
simon7
8 participants

    Nouvel arrivé

    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Nouvel arrivé

    Message par simon7 Jeu 21 Jan - 22:02

    bonjour,

    je suis Simon et je viens d'arriver sur le forum. Je me lance dans l'aventure de faire son bois soi même. Pour l'instant je n'ai que la tronçonneuse que l'on m'a prêté en attendant de m'en trouver une mais c'est pas pour tout de suite! Il va falloir faire un peu de bois avant!
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par daniel35 Jeu 21 Jan - 22:26

    bonjour bienvenue Simon

    ha quel aventure ,tu n'a jamais abattu un arbres ? donc il te faut beaucoup de courage pour te lancer,tout d'abords regarde le sujet sur la sécurité chose très importante

    je te conseil de commencer par des petits arbres il y à toujours un début à tous ,si tu fait du gros fait le avec quelqu'un qui à deja fait pour avoir des basses ,

    car abattre un arbre ce n'est pas anodin et peut être très dangereux

    autre cas ,si l'affouage existe dans ton village,je te conseil ce genre de bois de chauffage,la plus part du temps les arbres son deja abattu il te reste plus qu'a les débiter ,c'est moins dangereux

    voila ,nous somme là pour t'aiguiller dans ton projet ,n'hésite pas à nous poser des questions

    Daniel35


    _________________
    Nouvel arrivé Signat12
    picvert
    picvert
    modérateur


    Messages : 6091
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 62
    Localisation : Rodez

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par picvert Jeu 21 Jan - 23:17

    bonjour bienvenue
    Comme dit daniel, au début ,si tu n'as jamais fait de bois, fait toi aider et conseiller, la sécurité n'a pas de prix!!!


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par simon7 Ven 22 Jan - 0:05

    Se faire aider? Oui, c'est prévu j'ai quelques amis qui s'y connaissent et pourront m'aider... au moins au début.

    Concernant la sécurité : je sais qu'il me manque des équipements mais même si la sécurité n'a pas de prix pour l'instant je dois quand même m'en tenir à mon budget. J'irai voir les pages du forum consacrées à la sécurité et surement pleines de bons conseils basés sur l'expérience des membres du forum.
    Néanmoins je me pose quand même la question de savoir s'il vaut mieux que je mette 200€ dans une fendeuse électrique ou plutôt dans des chaussures sécu et continuer à fendre avec mon merlin et mes coins.

    En tout cas merci pour les conseils.

    Simon.
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par danjor68 Ven 22 Jan - 1:26

    Bonjour Simon et bienvenue sur le forum.

    Pour ma part et avec le retour des travaux déjà fait, pas d'hésitation... d'abord la sécu car pour la fendeuse, tu peux te faire prêter également par des amis si tu as des bout de bois trop difficiles mais si tu te blesses, personne pour le faire à ta place et ça peut très rapidement être fatal. ça prend 1 seconde inattention pour être estropiè ou mourir, et ce n'est pas de l'alarmisme gratuit. Même en aillant fait beaucoup de bois, on arrive encore à se faire de temps en temps des frayeurs!

    Première sécu si tu débute, ne jamais aller seul au bois!

    Les premiers investissements avec tes 200EUR, casque à visière, pantalon anti coupure, gants anti coupure et chaussures (et la liste de ce qu'il faudrait n'est pas complète mais c'est déjà un début). Pour info, les chaussures de sécu "travail" ne protègeront que tes orteils mais pas le dessus, l'articulation/malléole, etc.., il faut des chaussures bucheronnage.

    Tu trouveras ici (dès que tu as le nombre de messages) et sur youtube des vidéos des bancs de tests sur les équipements anti coupure de bucheronnage  et je t'assure que une fois visionné, tu ne te poseras plus la question.... Tu trouvera également des vidéo sur la sécu et les accidents car de faire son bois peut devenir très dangereux et souvent, ça ne pardonne pas. Cherche en tous cas des infos sur les rebonds de tronçonneuse, les principes de tension et compression du tronc et des branches et si tu veux abattre, les divers entailles et façons de faire ainsi que les arbres qui planche (en anglais il y en a plus et c'est "barber chair")

    Donc, prends ton temps et cherche sur divers sites qu'on pourra te conseiller ici également (même si le but du forum n'est pas de faire du marchandising et qu'on évite de parler prix mais on saura te guider suivant ce que tu veux faire).

    Tu peux aussi voir sur le coincoin pour certains équipements d'occase de sécu mais il vaut mieux les trouver dans ta région et y aller avec un de tes amis qui connait.

    Mais à mon avis: SECU - SECU - SECU !!!

    Beaucoup de nous on de l'expérience, certains son pro ou semi-pro et on en apprend toujours.
    Il y a des accidents en forêt toutes les semaines et plus ou moins graves!

    @++ sur le forum
    Daniel


    Dernière édition par danjor68 le Ven 22 Jan - 20:47, édité 1 fois
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par Castor 2570 Ven 22 Jan - 9:12

    bonjour bienvenue
    tout est dit sur la sécurité ,au plaisir de te lire
    jerome29
    jerome29
    modérateur


    Messages : 267
    Date d'inscription : 04/01/2015
    Age : 43
    Localisation : finistere sud

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par jerome29 Ven 22 Jan - 10:45

    Salut et bienvenue ici!

    Comme les autres premier investissement dans la secu, en plus a mon avis 200 euros dans une fendeuse electrique ce n'est pas judicieux, elle ne sera pas trés puissante, elle ne fendera que du bois facile a faire au merlin
    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par simon7 Ven 22 Jan - 12:25

    danjor68 a écrit:Bonjour Simon et bienvenue sur le forum.

    Pour ma part et avec le retour des travaux déjà fait, pas d'hésitation... d'abord la sécu car pour la fendeuse, tu peux te faire prêter également par des amis ...

    Mais à mon avis: SECU - SECU - SECU !!!


    Daniel

    Merci pour ta réponse Danjor68,

    En fait c'est en écrivant ma réponse hier que je me suis dit la même chose. Est-ce que je prends les choses dans le bon sens? Matériel d'abord car investissement moindre (vu ce que je veux acheter!) et Sécu ensuite car investissement plus conséquent (financièrement parlant).
    Je pensais (mais à tort) que je pouvais tout à fait tenir une tronçonneuse et faire ce que j'ai à faire sans acheter les chaussures ou le casque... mais que le gain énergie et préservation de mon dos à l'aide de matériels (disons fendeuse pour démarrer) était lui immédiat et y'a pas photo...

    Oui sauf que j'avais tort et du coup je suis allé ce matin chez un revendeur Husqvarna local. Super accueil et conseils, et en plus si je pars sur une petite liste d'équipements il me fait un prix!

    Mais bon, du coup, je vais faire le tour des revendeurs locaux aller lire les conseils sur le forum (beaucoup de rubriques, donc pas tout lu et surtout pas encore accès à tout Smile )

    En sortant j'avais une idée proche de ce que tu propose c'est à dire Chaussures (je ferai attention à ce que tu disais par rapport à la protection du pied pas que les orteils) Casque, gants et même pantalon car avec une petite ristourne y'a des pantalons à un prix tout à fait correct.... j'étais d'ailleurs surpris car certains de ces équipements "Sécu" sont tout simplement au prix d'un pantalon ou une paire de chaussure "classiques", à vrai dire je m'attendais à bien pire...

    Merci et je vous tiens au courant!

    Simon.
    rat des bois
    rat des bois
    membre


    Messages : 94
    Date d'inscription : 04/01/2016
    Age : 56
    Localisation : Venisey Haute Saône Franche Comté (j'y tiens)

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par rat des bois Ven 22 Jan - 12:41

    bonjour et bienvenue Simon


    Bonne réflexion! Sécurité avant tout!!!

    Pour une fendeuse,tu peux attendre car à 200 euros tu vas avoir une machine faible et pas très utile


    pour les équipements et le matériel, Husqvarna (entre autres) est un bon choix


    Bon courage et a+
    daniel35
    daniel35
    Admin


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 58
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par daniel35 Ven 22 Jan - 13:17

    bonjour  très bonne initiative Simon ,la sécurité avant tous ,pour la fendeuse,il existe même des machine en location

    je te me un lien de fournisseur de matériel forestier pour que tu compare les prix

    et fait attention de faire le bon choix ,il existe plusieurs classe qui correspond à la vitesse de ta chaîne

     http://www.kox24.fr/Equipement-de-protection.htm?websale8=kox.06-aa&ci=Ishop_Schutzausruestung_PSA

    Nouvel arrivé Classe10


    _________________
    Nouvel arrivé Signat12
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par danjor68 Ven 22 Jan - 15:26

    simon7 a écrit:
    En sortant j'avais une idée proche de ce que tu propose c'est à dire Chaussures (je ferai attention à ce que tu disais par rapport à la protection du pied pas que les orteils) Casque, gants et même pantalon car avec une petite ristourne y'a des pantalons à un prix tout à fait correct.... j'étais d'ailleurs surpris car certains de ces équipements "Sécu" sont tout simplement au prix d'un pantalon ou une paire de chaussure "classiques", à vrai dire je m'attendais à bien pire...

    Attention quand même quand tu donnes des prix proches des pantalons classiques à ce qu'il ne protègent pas plus que des pantalons classiques.

    Le prix n'est pas que sur la marque mais aussi sur la fabrication (comme les chaussures et les gants)

    Suivant ta tronçonneuse, il te faudra du classe 1 ou 2 ou 3 (20m/s - 24m/s - 28m/s) car certains pantalons de travail d'apparence "bois" sont pour les débroussailleuses et à ce moment là, quand tu travailles avec une tronçonneuse, ça ne te protège guère plus qu'un gros jeans. Le problème des tronçonneuses, c'est qu'elles ne coupent pas, elles arrachent la matière qu'elle coupent.... Dans un jeans, elles rentrent conne si la peau était à nue.

    Ensuite, si tu utilises une machine classe 3, des EPI (Équipement de Protection Individuel) classe 2 seront toujours mieux que un simple jeans. ça ne t'empêchera pas de te blesser mais tu le sera beaucoup moins!

    Sérieusement, regarde les bancs de tests des constructeurs... ça fait froid dans le dos....

    Je te mets des liens pour être sûr que tu trouves. Oublies les marques cités, les tests sont les mêmes pour tous.

    Test de chaussure:


    Test de pantalon:



    @++
    Daniel


    Dernière édition par danjor68 le Ven 22 Jan - 20:48, édité 1 fois
    danjor68
    danjor68
    modérateur


    Messages : 452
    Date d'inscription : 08/01/2015
    Age : 62

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par danjor68 Ven 22 Jan - 16:05

    Petit rajout IMPORTANT!!!

    Ce n'est pas parce que ça arrive que ça doit t'arriver à toi!

    Je ne voudrais pas tuer une future passion par des propos trop négatifs mais je me dis que au moins si tu sais ce qu'il en est, tu peux faire en conséquence.

    Si tu fais bien et que tu y vas correctement, pas de raison que tu ais des problèmes. C'est juste dans un mauvais jour, un instant inattention, le soir après une grosse journée et la fatigue, etc... que on fait des erreurs. Et il faut juste savoir s'arrêter avant car dans ce domaine, tu payes cash...
    Il faut aussi savoir dire "NON" quand tu ne le sens pas, quand tu n'es pas sûr de toi, quand tu as l'impression que ça va foirer... pas de fierté mal placées! On a tous ses limites.... Et c'est en pratiquant qu'elles vont d’améliorées.

    Donc, comme dit, le but n'est pas de t'effrayer mais de t'informer.

    @++
    Daniel
    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par simon7 Ven 22 Jan - 20:17

    Oui, j'avais vu ces vidéos. Il y en a beaucoup sur internet de ce genre et sur la sécurité en général donc je me suis fait quelques heures de visionnage / recherche... qui ne font pas tout, je sais bien! De même que les EPI ne sont qu'une protection et ne remplacent pas la prudence.

    Ma tronçonneuse est donnée pour 19 m/s je vais donc suivre le tableau avec les pictogrammes mis par Daniel35 et faire au mieux.

    Sinon, tu ne m'as pas découragé! Si j'ai cherché des forums c'est pour des informations précieuses donc il faut tout écouter/lire!

    A +.

    Simon.
    avatar
    alain63
    membre


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 40
    Localisation : puy de dome auvergne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par alain63 Mar 2 Fév - 21:33

    ta vie n'as pas de prix la securitée une priorité en foret un accident peut vite etre grave
    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par simon7 Mar 2 Fév - 21:39

    Tout à fait Alain, c'est bien pour cela que j'ai passé ma commande hier après-midi : bottes, salopette, gants et casque et comme ils me font une petite ristourne je me suis fait plaisir avec un bidon double (mélange et huile) le tout dernier modèle Husqvarna qu'ils venaient tout juste de recevoir!
    J'attends tout ça avec impatience mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas une caution pour faire n'importe quoi et ça ne remplacera jamais la plus grande prudence et l'humilité de d'admettre quand un job n'est pas pour toi.

    merci Alain et à + pour la suite.
    avatar
    alain63
    membre


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 40
    Localisation : puy de dome auvergne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par alain63 Mar 2 Fév - 21:47

    +1 petit aplaus
    Castor 2570
    Castor 2570
    Admin


    Messages : 11235
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 77
    Localisation : Franche comté

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par Castor 2570 Mar 2 Fév - 22:33

    bonjour simon
    une sage décision de t'avoir équipé de EPI ,comme tu le dit cela n'empêche pas d'être prudent et quand c'est difficile tu peux demander des conseils autour de toi
    simon7
    simon7
    membre


    Messages : 270
    Date d'inscription : 19/01/2016
    Age : 47
    Localisation : Bretagne

    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par simon7 Mar 2 Fév - 23:05

    Castor 2570 a écrit:bonjour simon
    une sage décision de t'avoir équipé de EPI ,comme tu le dit cela n'empêche pas d'être prudent et quand c'est difficile tu peux demander des conseils autour de toi

    Merci... et des conseils sur le forum, j'en ai déjà eu de bons et je compte bien continuer !

    Contenu sponsorisé


    Nouvel arrivé Empty Re: Nouvel arrivé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:30