faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage

CARDAN avec ROUE LIBRE ou pas ?

Partagez
    PTIGIBUS Robert
    membre

CARDAN avec ROUE LIBRE ou pas ?

Message par PTIGIBUS Robert le Sam 26 Déc - 15:15

bonjour

Voilà, je soumets à votre réflexion, la question suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ma Scie à bûches, branchée sur la prise de force du tracteur, j'ai la possibilité de mettre ( ou non !) un "cardan-roue libre".

Y a-t-il un avantage ou un inconvénient à le mettre ?

Si oui, quel avantage,

Si non, quel inconvénient ?

Merci de vos avis éclairés qui permettent toujours d'avancer ............

ça n'empêche pas de couper du bois !!!!!!!!!!!!!!!!!!

A +,

Ptigibus joyeux camarade
    Castor 2570
    Admin

Re: CARDAN avec ROUE LIBRE ou pas ?

Message par Castor 2570 le Sam 26 Déc - 18:20

bonjour
    ta roue libre fonctionne comment avec la vitesse force centrifuge?
    a mon avis pas utile personnellement jamais vu sur scie
    si elle se met en roue libre pendant que tu scies cela va coincer peut être dangeureux

chris67
    membre

Message par chris67 le Sam 26 Déc - 18:44

Salut ,c'est bien si tu a de la puissance (il se déclenche a combien ?? ) car la scie OK y a la puissance du tracteur ,mais c'est plus de l'inertie une scie (elle doit tourner vite ) ,et si problème vaut mieux une couroie qui glisse ,car lui ne se déclenche pas avec la lame (enfin je pense pas ) par contre je sais pas si c'est comme ça qu'il faut le montée (entre le cardan ??? ) ,j'ai peur qu'il commence a avoir du balourd si montée entre deux les cardans ,si c'est pas mieux entre deux palier ,si jamais tu veut le monté ,mais perso je ne le mettrais pas
    picvert
    modérateur

Message par picvert le Sam 26 Déc - 20:07

bonjour
    Oublie la roue libre, sur ta scie, elle est inutile a moins que tu ait un tracteur avec frein sur la pdf   quand tu débraye celle ci (c'est le cas des john deere)entre autre.

Une roue libre sert pour un outil avec beaucoup d'inertie (faucheuse conditionneuse, gros gyro broyeur)

D'autre part un montage comme celui ci ne m'inspire pas confiance si tu travaille avec beaucoup d'angle sur ta cardan(je préfère le système ou la roue libre est incorporée directement sur la machoire)

Membres suprêmes
    Membres suprêmes

Message par Powertec le Sam 26 Déc - 21:18

salut

je connait bien cette ((roue libre))....

j'ai ce type de roue libre sur mon micro gyro broyeur ......de 1.25 de large ..

sa fonctionne comme une roue libre de vélo .....c'est toue simple ....et de dans c'est pareil ! meme principe ((en plus gros))

tu a des cliquet a l'interrieure .....et un graisseur ..normalement ....pour évité l'usure du mécanisme ....

la seul différence a l'usage et que quand tu arrete (débrayer) ta prise de force ...

avec la roue libre ton cardan s'arrete ....et la lame continue de tourné .....

sans roue libre ...le cardan tourne tant que la lame tourne ....

voila ....aprés c'est a toi de voire .. Suspect ...je ne suit pas contre ..ce montage sur ton banc de scie .....

aprés le opinions diverge . study ...je donne mon avis .....voila ......

Bonne Journée !...........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    PTIGIBUS Robert
    membre

Message par PTIGIBUS Robert le Dim 27 Déc - 10:13

bonjour

En fait, Powertec, tu as raison. C'est un "cardan roue-libre" que j'utilise sur mon petit girobroyeur, car quand il est lancé et que le vieux tracteur que j'ai est embrayé, je ne peux pas m'arrêter à cause de l'effet "gyroscopique". Si on a un arbre en limite, juste en face, et qu'on ne peut pas l'éviter, on y laisse des morceaux ! (Un phare, un clignotant ou un pivot de roue !!!)

Donc, ce cardan, pour ça, est indispensable, il est très sécurisé, le montage est aux normes, et Il y a effectivement un graisseur (qu'on ne voit pas sur la photo, mais qui est derrière)

Alors, comme il ne sert qu'à ça, je me posais la question de savoir si, techniquement, il pouvait être utile à autre chose.

D'où, ma question pour la scie, car dans ce cas-là, quand on embraye la prise de force, la lame tourne immédiatement, et quand on débraye la pdf, la lame continue à tourner sur sa lancée pendant environ 30 secondes. En fait, elle ne peut se mettre en "roue-libre" qu'au moment du débrayage ou de l'arrêt du moteur.

Et la vraie raison, c'est :  Est-ce que, en l'utilisant pour autre chose, cela économiserait la mécanique de mon vieux tracteur et en particulier, la pdf et l'embrayage ?

merci  pour vos avis argumentés qui sont toujours les bienvenus.

A+ , Bon Dimanche

Ptigibus joyeux camarade
    Castor 2570
    Admin

Message par Castor 2570 le Dim 27 Déc - 10:21

bonjour
    j'ai bien compris le fonctionnement de la roue libre je ne pense pas que cela économise ta pdf le faite que la scie entraîne le cardan lorsque la pdf est débrayée cela ne tourne pas longtemps
    mais comme tu d'écris le fonctionnement tu peux t'en servir pour entraîner la scie

chris67
    membre

Message par chris67 le Dim 27 Déc - 12:22

Castor 2570 a écrit:bonjour
    j'ai bien compris le fonctionnement de la roue libre je ne pense pas que cela économise ta pdf le faite que la scie entraîne le cardan lorsque la pdf est débrayée cela ne tourne pas longtemps
    mais comme tu d'écris le fonctionnement tu peux t'en servir pour entraîner la scie

Bonjour ,j'ai regardé trop vite Embarassed ,je croyais que c'était un limiteur de couple Embarassed Embarassed au cas ou la lame ce coince.

Donc pour le cardan roue libre ,une scie ,non pas besoin ,a partir du moment ou tu est en statique tu n'a pas besoin de la roue libre (faut juste attendre que l'outil ne tourne plus ,si tu veut mettre une vitesse pour avancer ),c'est surtout si tu a un outil de grande inertie et que tu roule ,et que tu veut changer de rapport ,ou t'arrêter (selon le type de boite de vitesse ,double embrayage,synchro ...... ) pour éviter que la boite tourne avec l'inertie de l'outil ,car si tu passe une vitesse (selon la boite ) gare aux dents des pignons ...,car c'est l'outils qui fait office de moteur ,et si tu veut t'arrêter une fois débrayer,c'est lui qui entraine la boite ,comme si tu n'a pas débrayer ) par contre comme dit plus haut tu n'économise rien en mécanique ,c'est juste que ton outil ,une fois que toi tu la entrainer et que tu veut l'arrêter ,c'est pas lui qui t'entraine a son tour salut
    picvert
    modérateur

Message par picvert le Dim 27 Déc - 17:13

PTIGIBUS Robert a écrit:bonjour

En fait, Powertec, tu as raison. C'est un "cardan roue-libre" que j'utilise sur mon petit girobroyeur, car quand il est lancé et que le vieux tracteur que j'ai est embrayé, je ne peux pas m'arrêter à cause de l'effet "gyroscopique". Si on a un arbre en limite, juste en face, et qu'on ne peut pas l'éviter, on y laisse des morceaux ! (Un phare, un clignotant ou un pivot de roue !!!)

Donc, ce cardan, pour ça, est indispensable, il est très sécurisé, le montage est aux normes, et Il y a effectivement un graisseur (qu'on ne voit pas sur la photo, mais qui est derrière)

Alors, comme il ne sert qu'à ça, je me posais la question de savoir si, techniquement, il pouvait être utile à autre chose.

D'où, ma question pour la scie, car dans ce cas-là, quand on embraye la prise de force, la lame tourne immédiatement, et quand on débraye la pdf, la lame continue à tourner sur sa lancée pendant environ 30 secondes. En fait, elle ne peut se mettre en "roue-libre" qu'au moment du débrayage ou de l'arrêt du moteur.

Et la vraie raison, c'est :  Est-ce que, en l'utilisant pour autre chose, cela économiserait la mécanique de mon vieux tracteur et en particulier, la pdf et l'embrayage ?

merci  pour vos avis argumentés qui sont toujours les bienvenus.

A+ , Bon Dimanche

Ptigibus joyeux camarade

bonjour
    Je me pose une question:avec quel tracteur entraine tu ton gyro et surtout avec quelle pdf? pdf moteur(540 tr/mn) ou proportionnelle a l'avancement?????????
    Car d'après ton explication (car quand il est lancé et que le vieux tracteur que j'ai est embrayé, je ne peux pas m'arrêter à cause de l'effet "gyroscopique", je crois comprendre que ton tracteur continue a avancer malgré que ta pdf soit débrayée(et non embrayée)

membre

Message par PTIGIBUS Robert le Dim 27 Déc - 19:40

Re- : bonjour  mes amis,

Merci pour vos avis éclairés,

Picvert, mon vieux tracteur, au bout de la scie, a quasiment 50 ans, c'est un Renault V 73.

Chris, ton analyse est bonne car en fait, l'intérêt de cette "roue-libre" est pour un engin en déplacement. Sans cela, tu vois passer les dents des pignons !
    Malgré tout, il y a très peu de chances pour que je sois obligé de déplacer la scie attelée, alors qu'elle tourne !!!!!!!

Castor, tu as aussi raison, ça ne mange pas de pain, et si jamais ça coinçait quelque part, je peux toujours l'utiliser.

Le seul avantage est donc, pour moi, l'utilisation en mouvement qui me permettra, quelque soient les circonstances, de pouvoir débrayer sans risque.

Et bien voilà, c'est clair !

Encore merci d'avoir pris du temps pour y réfléchir,
    A très bientôt,
    Ptigibus joyeux camarade
    R88
    membre

Message par R88 le Sam 2 Jan - 18:27

Bonjour a tous

Une scie circulaire entrainée sur prise de force a besoin d'une sécurité en cas de blocage lors du sciage.
    Donc deux possibilités : la scie est entrainée en direct de la prise de force a l'arbre entrainant la lame via un boitier renvoi d'angle.
                                   Dans ce cas il faut absolument une sécurité en cas de blocage.Le plus souvent les constructeurs proposent le cardan a  boulon de sécurité.
                                   Il est possible je pense de mettre également un cardan a roue libre qui remplira sa fonction en cas de blocage.

la scie est entrainée par la prise de force ; passe par le boitier renvoi d'angle et l'entrainement passe ensuite par une liaison de 3 courroies le
                                   plus souvent trapézoïdales avant d'aller a l'arbre entrainant la lame.
                                   Dans ce cas ce sont les courroies qui servent de sécurité en patinant en cas de blocage , et le cardan est donc un cardan simple sans sécurité.

Donc tout dépend du type de scie en question.
    Bonne et heureuse année 2016 a tous.
    R88
    membre

Message par R88 le Sam 2 Jan - 18:40

Re

Je n'avais pas vu l'autre post montrant la scie a buches a rénover.
    Avec ce genre de machine il faut mettre le cardan simple sans roue libre; la ou les courroies feront sécurité en patinant en cas de blocage.
    Par contre mettre un cardan a protection IMPERATIVEMENT. L’accident est très vite arrivé et ne prévient pas.
    Bonne soirée.
    PTIGIBUS Robert
    membre

Message par PTIGIBUS Robert le Sam 2 Jan - 19:39

bonjour   R 88 ,

Merci pour ces bons conseils.

En bout du boîtier de la scie, ce sont deux courroies trapézoïdales qui entrainent la lame, donc, je laisse comme ça. Effectivement, s'il y a blocage, elles patineront. Je viens d'en acheter des neuves.

Je pense qu'à l'usage, je ne serai pas obligé de les faire tendre beaucoup, car en l'essayant, à vide, je me suis aperçu qu'il y avait vraiment une très grande force d'inertie.

Pour le protège-cardan, comme tu le dis, c'est indispensable. J'ai malheureusement des exemples d'accidents dans mon voisinage, et là, je ne prends pas de risques.

Bonne soirée et Bonne année 2016 à chacun d'entre vous et à vos familles.

Ptigibus  joyeux camarade
    picvert
    modérateur

Message par picvert le Sam 2 Jan - 20:42

R88 a écrit:Bonjour a tous

Dans ce cas il faut absolument une sécurité en cas de blocage.Le plus souvent les constructeurs proposent le cardan a  boulon de sécurité.d'accord avec toi
                                   Il est possible je pense de mettre également un cardan a roue libre qui remplira sa fonction en cas de blocage.pas d'accord avec toi;je m'explique:la roue libre sert pour les outils a forte inertie(faucheuse conditionneuse ,épandeurs a fumier a hérissons verticaux,gros gyrobroyeurs,etc...);si ta scie se bloque, la roue libre n'agit pas,elle agirait si tu bloquait d'un coup ton arbre a cardan venant du tracteur en laissant tourner en roue libre ta scie.

La roue libre sert surtout sur les tracteurs avec un frein de pdf (john deere entre autres)

la scie est entrainée par la prise de force ; passe par le boitier renvoi d'angle et l'entrainement passe ensuite par une liaison de 3 courroies le
                                   plus souvent trapézoïdales avant d'aller a l'arbre entrainant la lame.
                                   Dans ce cas ce sont les courroies qui servent de sécurité en patinant en cas de blocage , et le cardan est donc un cardan simple sans sécurité.d'acord avec toi la aussi.......

Donc tout dépend du type de scie en question.
    Bonne et heureuse année 2016 a tous.

membre

Message par echobois le Ven 5 Fév - 20:31

Slt , j'ai une scie sur tracteur est je te confirme que la roue libre ne te servira à rien , un cardan normal te suffira , par contre comme dit plus haut il faut que ta scie soit sur courroie et c'est elle qui feront le travail , sur la mienne il doit y en avoir plusieurs, je peu essayé de mettre des photos si tu a besoin
    Surtout ne pas mettre en direct car la c'est ta lame qui va tous prendre et risque d'éclater

PTIGIBUS Robert
    membre

Message par PTIGIBUS Robert le Ven 5 Fév - 22:32

bonjour Merci echobois,

Les deux courroies trapézoïdales sont là pour patiner en cas de blocage, donc je ne prendrai pas de risques. Je n'ai pas eu tellement le temps de m'en occuper, mais je devrais m'y remettre à la fin de la semaine prochaine.

A+,
    Ptigibus joyeux camarade
    GORDINI07
    Admin

Message par GORDINI07 le Sam 6 Fév - 8:52

Bonjour
    La roue libre est obligatoire pour les tracteurs n'ayant pas le double embrayage
    quand on utilise un outil rotatif avec forte inertie (Gyrobroyeur), sinon, lorsqu'on débraye en bout de champ
    pour arrêter l'avancement du tracteur, celui-ci continue d'avancer entraîné par l'inertie de l'outil !
    (et là, c'est la panique à bord !)
    Par contre une scie s'utilise à l'arrêt (boîte de vitesses au point mort) donc pas de risque d'avancement intempestif !
    et en plus une scie circulaire ayant peu de poids en rotation, elle ne pourrait entrainer l'avancement du tracteur.

A+
    JP

membre

Message par echobois le Sam 6 Fév - 9:15

bonjour,

je suis en partie d'accord avec toi Smile , mais la roue libre fonctionne dans l'autre sens .meme sans double debrayage celle ci ne te servira a rien car elle permet comme sur les gyros (comme tu le dis)a ne pas continuer d'entrainer la prise de force du tracteur et ainsi de ne pas forcer sur elle . Mais d'une maniere general , il est preferable de relever sont outil rotatif en fonctionnement si tu veux debrayer le tracteur en bout de champs car si le roto tape sur un cailloux ou même si la terre est trop dur l'outil va pousser le tracteur et si la personne est descendu ,pas bien affraid et dans ce cas la roue libre de serre a rien . de toute maniere il faut coupé la prise de force pour c'est outil là voir même arreter le tracteur pour les nettoyer.

DDMONT
    membre

Message par DDMONT le Mer 17 Fév - 10:39

echobois a écrit:Slt , j'ai une scie sur tracteur est je te confirme que la roue libre ne te servira à rien , un cardan normal te suffira , par contre comme dit plus haut il faut que ta scie soit sur courroie et c'est elle qui feront le travail , sur la mienne il doit y en avoir plusieurs, je peu essayé de mettre des photos si tu a besoin
    Surtout ne pas mettre en direct car la c'est ta lame qui va tous prendre et risque d'éclater

Je suis entièrement d'accord . Un cardan simple suffit . Pour arrêter la scie il suffit de débrayer et "désenclencher" la pdf ..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 16:46