faire son bois de chauffage soi-même

faire son bois de chauffage soi-même

un forum d'entraide pour tous les amateurs bûcherons, les affouagistes, les meilleures techniques de l'abattage au stockage


    A dimanche.

    Partagez

    Castor 2570
    Admin

    Messages : 3915
    Date d'inscription : 29/12/2014

    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Dim 29 Nov - 20:30

    bonjour Fredo
    il peut avoir des ratées tu en est pour tout nettoyer
    tien un lien de filtre
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    picvert
    modérateur

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Dim 29 Nov - 20:50

    Une idée me vient a l'instant;vu l'état du circuit gasoil,tu devrais en profiter pour mettre toutes les huiles par terre,boite, pont, moteur,réducteurs etc car c'est surement du même ordre de propreté.................... Suspect


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Dim 29 Nov - 21:18

    Bon, je viens d'aller voir le filtre et ai réussi à trouver une ref malgré la crasse.
    Faut dire qu'il trempe dans l'essence depuis 2H, ça aide.

    Donc Mannfilter P707.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Après recherches, je ne suis pas convaincu.

    Les dimensions sont différentes.

    Mannfilter : Dimensions (mm)
    A       B     C       H
    65    14    14    116

    Moi : Dimensions (mm)
    A       B     C       H
    65    18    18    105 ou 110 avec le joint mousse.

    Pour le H, à la rigueur, on peut dire que mon filtre est légèrement compressé, ça pourrait peut être aller, mais pour le B et C, il y à quand même une grosse différence.

    Qu'en pensez vous ?


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Dim 29 Nov - 21:28

    Effectivement, toutes vidanges à prévoir.
    Je n'ai aucune notice technique, sauriez vous me conseiller sur le type d'huile à prendre ?
    Boite, pont, moteur...

    Merci d'avance.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    bonheur
    membre

    Messages : 142
    Date d'inscription : 20/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Mouscron

    Re: A dimanche.

    Message par bonheur le Dim 29 Nov - 22:11

    salut Fredod'alcolo et les autres

    un petit coup de pouce pour toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    PS : jp ça viens de la bible ton tu ai un grand consommateur study


    A +bounce
    avatar
    picvert
    modérateur

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Dim 29 Nov - 23:17

    fredod'lacolo a écrit:Bon, je viens d'aller voir le filtre et ai réussi à trouver une ref malgré la crasse.
    Faut dire qu'il trempe dans l'essence depuis 2H, ça aide.

    Donc Mannfilter P707.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Après recherches, je ne suis pas convaincu.

    Les dimensions sont différentes.

    Mannfilter : Dimensions (mm)
    A       B     C       H
    65    14    14    116

    Moi : Dimensions (mm)
    A        B     C       H
    65    18    18    105 ou 110 avec le joint mousse.

    Pour le H, à la rigueur, on peut dire que mon filtre est légèrement compressé, ça pourrait peut être aller, mais pour le B et C, il y à quand même une grosse différence.

    Qu'en pensez vous ?

    Pour la hauteur, tu as un ressort sur le couvercle du bas qui va plaquer le filtre sur son plan de joint,donc 4 ou 5 mm ne vont pas se voir.....
    Pour le Ø b et c, il faut regarder s'il n'y as pas une bague réducteur sur le corps de filtre; au besoin tu mesures les portées au pied a coulisse comme ça tu seras fixé.....
    Ceci dit ,le filtre que tu as démonté n'est peut être pas celui d'origine...

    Quant aux huiles, moteur de la 15w40, filtre a air idem;réducteurs de roues, de la 85w90;boite et pont  multi fonctionnelle ou 10w30 s'il y a de l'hydraulique mais je ne suis pas sûr.........


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Lun 30 Nov - 7:29

    Merci Bonheur, mais c'est le premier truc que j'ai téléchargé dès l'achat du tracteur rire


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Lun 30 Nov - 7:31

    Pour la hauteur, tu as un ressort sur le couvercle du bas qui va plaquer le filtre sur son plan de joint,donc 4 ou 5 mm ne vont pas se voir.....

    Effectivement il y a un ressort, mais le filtre ne doit-il pas être plaqué en haut ET en bas ?
    S'il y a un passage libre, le filtre sert à rien, ou alors j'ai pas compris son fonctionnement.
    Pas de réducteur sur le filtre, peut être resté coincé sur la tige du porte filtre, je regarderai au redémontage.
    Les 18mm sont mesurés au pied à coulisse et même si le filtre n'est pas celui d'origine, la ref trouvée sur celui ci (P707) devrait avoir les mêmes mensurations qu'un P707 neuf. C'est ça que je pige pas...

    Merci pour les ref d'huile.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    picvert
    modérateur

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Lun 30 Nov - 9:48

    fredod'lacolo a écrit:
    Pour la hauteur, tu as un ressort sur le couvercle du bas qui va plaquer le filtre sur son plan de joint,donc 4 ou 5 mm ne vont pas se voir.....

    Effectivement il y a un ressort, mais le filtre ne doit-il pas être plaqué en haut ET en bas ?
    .
    bonjour fredo
    En principe, le gas oil arrive dans le bocal, il traverse les plis de papier du filtre et s'en va vers la PI (ou 2eme filtre )par le trou central en haut du bocal.
    Le vide sous le filtre(la hauteur du ressort) sert de stockage pour la m...de amenée par le gas oil........

    Pour ta référence de filtre ,si elle n'a pas changé,tu devrais retrouver les mêmes cotes sur un neuf et un vieux??????????y a un mystère là!


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Lun 30 Nov - 12:40

    Mon filtre coulisse le long d'un tube évidé qui permet de recevoir la vis pour maintenir le porte filtre fermé/étanche.

    Donc, il faut une étanchéité parfaite entre le filtre et ce tube sans quoi il ne sert à rien d'avoir un filtre...
    Il faudrait que je démonte à nouveau mon porte filtre pour mesurer cette tige et voir si elle fait 14 ou 18mm.
    Si 14 alors pas de soucis avec ce que j'ai trouvé.
    Si 18, ça ce passera pas.

    Ah la vieille mécanique et ses vieilles pièces...


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Mer 2 Déc - 22:52

    Bon, dimanche le frangin débarque à la maison pour attaquer les vidanges
    Tout va y passer sauf l'hydro, pas eu le temps (et pas de temps avant dimanche) de voir où se cachent les filtres, quantité, orifices pour faire ça.

    Si on peut déjà s'occuper du circuit GO, huile moteur, boîte, pont, direction, réducteurs, ce sera énorme.

    Parce que l'urgence se fait sentir, je vais voir le garde ONF vendredi pour ma part d'affouage...

    Dites, comment feriez vous pour nettoyer le réservoir sans le démonter ?
    Forme pas facile pour travailler dedans.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Pour la vidange moteur, mon frangin me propose une technique pour laquelle j'hésite un poil.
    On vidange l'huile, on referme et on rempli de fuel. On fait tourner le moteur quelques minutes, on vidange à nouveau et on met l'huile propre.
    Moi c'est le passage fuel qui me tracasse un peu.

    Qu'en dites vous ?


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    r98
    membre

    Messages : 40
    Date d'inscription : 14/11/2015
    Age : 47
    Localisation : haut-rhin

    Re: A dimanche.

    Message par r98 le Mer 2 Déc - 23:09

    Fuel pur:no: , pour moi c'est trop je dirais plutot 30 % et c'est deja bien !
    De toute facon en mettant du pur tout ne redescendra pas et une vidange sera à refaire trés vite dans ce cas!
    On tolèrait sur les moteurs marine 8% maxi de dilution si mes souvenirs sont bon !
    avatar
    daniel35
    Admin

    Messages : 4381
    Date d'inscription : 21/12/2014
    Age : 51
    Localisation : ille et vilaine Bretagne

    Re: A dimanche.

    Message par daniel35 le Mer 2 Déc - 23:13

    bonjour  Frédo pour la vidange moteur,je ne sais pas ,moi je le ferrais tourner avant pour que l'huile sois bien chaude donc plus fluide ,pour le fuel je ne sais pas ,jamais fait

    par contre pour ton réservoir ,j'ai lu sur un forum tu peut le faire avec du sable de sableuse (très fin ) tu en met une ou deux poignée et ensuite tu met la soufflette de ton compresseur ,le sable va tourner et décroché toute les impuretés

    scratch  à toi de voir


    _________________
    La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    picvert
    modérateur

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Mer 2 Déc - 23:34

    pour ta vidange moteur,le gas oil pur,ça n'est pas une bonne idée........
    Je dirais une huile pas chère et tu revidange au bout d'une paire d'heures de travail en surveillant bien le mano de pression, et après tu remet une huile qui tienne la route(pas une haut de gamme qui va te décrocher les impuretés)
    Ou autre solution;une huile détergente que tu re vidange rapidement et tu remet une huile normale pour un moteur de cette génération......
    Vidange moteur chaud, ça va sans dire..........

    Quant au réservoir, j'ai déjà entendu parler de la méthode de daniel, mais le souçi, c'est pour évacuer le sable, car j'ai l'impression que tu n"as pas d"aspiration en point bas de ton réservoir?


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Ven 4 Déc - 18:59

    Bonjour à tous.

    Bon pas de filtre à huile dispo chez les différents concessionnaires, donc pas de vidange moteur dimanche.

    On se ferra tout de même le circuit carburant, et boite/pont/réducteur.

    J'ai lu sur un autre post (équivalence des huiles) qu'on pouvait remplacer la SAE90 par de la 80W90.
    Vous confirmez?

    Merci.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    picvert
    modérateur

    Messages : 1506
    Date d'inscription : 26/12/2014
    Age : 56
    Localisation : Rodez

    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Ven 4 Déc - 20:32

    bonjour
    Sae 90: ancienne dénomination
    80W90:viscosité 80 hiver et 90 été
    tu peux remplacer sans problème............


    _________________
    L'homme est un être qui est capable d'abattre un arbre pour en faire du papier et écrire dessus:"sauvons les arbres"
    avatar
    Castor 2570
    Admin

    Messages : 3915
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 70
    Localisation : Franche comté

    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Ven 4 Déc - 20:53

    picvert a écrit:bonjour
    Sae 90: ancienne dénomination
    80W90:viscosité 80 hiver et 90 été
    tu peux remplacer sans problème............


    salut Fredo
    +1
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Ven 4 Déc - 23:59

    Ok, merci.

    Course demain matin, parce qu' après à nouveau Téléthon.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Dim 6 Déc - 21:21

    Bon, le frangin et le paternel sont passés. On a bosser un peu sur le tractor.

    Nettoyage réservoir du mieux qu'on a pu.

    Ce matin, avant leurs arrivées, je me suis attelé à le démonter, enfin j'ai essayé.

    4 vis pour le maintenir au châssis, mais 2 difficilement accessible cause tuyaux hydro rigides de chaque côtés pour alimenter les vérins de fourche et sur le le côté droit j'avais le robinet d'essence en plus.
    Avec ma clé à œil, j'avais un débattement d'un seizième de tour seulement.
    Alors avec des vis de 40, j'y ai passé un bout de temps.
    Là où j'ai coincé, c'est qu'il me fallait enlever le volant pour sortir le réservoir. Et bien sûr, impossible.
    Bain de dégrippant pendant près de 2H, mais rien n'y à fait.

    Donc démontage du robinet, vidange du contenu et mon frangin à mis des fils de débroussailleuse sur une longue tige filetées au bout de ma perceuse.
    On a remis du vieux fioul propre et il a brassé tout ça.
    Vidange en filtrant puis 2ème passe.
    Re vidange et filtrage, on remplit à nouveau et on met un grand bout de durite au bout de ma soufflette.
    8 bars de pression, de jolie bulles et encore une bonne crasse qui en ressort.
    On répète l'opération.
    J'ai soufflé toutes mes durites, mis un filtre à GO neuf.

    Pour la PI + injecteurs, j'ai mis une bouteille de "nettoyant injecteurs" et la même qté en fuel propre dans une bouteille de 5L (cul coupé)
    J'ai percé le bouchon, inséré une durite en force (pour éviter les fuites), au bout de cette durite, un pré filtre puis raccordement de la PI.
    Le retour injecteur revenait dans la bouteille par le cul coupé.
    On a fait tourner 3min environ.

    Une fois fait, on a tout bien remonté et fait un essais.
    Beaucoup moins de fumées et une accélération franche. Mais il persiste encore des loupés à haut régime.
    Ça sent le tarage...

    Ensuite, réglage culbuteurs.

    Voilà, on a pas fait la vidange huile moteur car pas eu le filtre à temps et on a pas non plus vidangé boite/pont/réducteurs car il m'aurait fallu pas loin de 30L d'huile pour un total de 120€ en prenant la moins cher.
    Je vais attendre de donner le tracteur à mon mécano qui me le fera à "très" moindre coût.

    En conclusion, juste avec ce nettoyage circuit carburant, j'ai récupéré un démarrage au quart.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Castor 2570
    Admin

    Messages : 3915
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 70
    Localisation : Franche comté

    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Dim 6 Déc - 21:43

    salut Fredo
    du bon travail il va beaucoup mieux
    bien le coup du fil a débroussailleuse pour le nettoyage a retenir
    bonne continuation
    avatar
    séb73
    membre

    Messages : 356
    Date d'inscription : 04/11/2015
    Age : 34
    Localisation : Savoie

    Re: A dimanche.

    Message par séb73 le Lun 7 Déc - 18:07

    Castor 2570 a écrit:salut Fredo
    du bon travail il va beaucoup mieux
    bien le coup du fil a débroussailleuse pour le nettoyage a retenir
    bonne continuation

    + 1 une bonne idée ça !!
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Jeu 10 Déc - 17:09

    Bon, le tracteur est parti chez mon mécano hier soir.

    Toujours ce broutage, je pense que la prise d'air sur le porte filtre en est la cause.

    On verra bien.


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Ven 18 Déc - 20:23

    Demain, j'ai des visiteurs pour mon tracteur à vendre, je suis donc parti récupérer ma batterie sur mon tracteur en "réparation" et en même temps voir l'évolution de la chose.

    Un bon point, il n'a PAS bougé;
    Un mauvais point, il n'a PAS bougé...

    Pas près de le récupérer le tagazou Sleep


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Castor 2570
    Admin

    Messages : 3915
    Date d'inscription : 29/12/2014
    Age : 70
    Localisation : Franche comté

    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Ven 18 Déc - 23:18

    salut Fredo
    il faut que tu schouts le mécano a l'éther cheers

    ce jour vendredi ,comme tu dis a dimanche peut être?
    avatar
    fredod'lacolo
    administrateur graphiste

    Messages : 2296
    Date d'inscription : 25/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Proche Poitiers

    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Sam 23 Jan - 11:04

    cheers

    J'ai ENFIN réussi a chopper mon mécano (mardi).

    En fait, quand je lui ai posé le tracteur, il y a facile 1 mois et demi, j'ai eu le malheur de lui dire que j'étais pas pressé.

    Oh la boulette   panneaux oops

    J'y suis repassé jeudi pour prendre la ref du filtre à huile et je l'ai revu.

    Il a récupéré l'huile moteur (je viens de commander le filtre),
    l'huile hydro,
    il a confectionné 2 omégas pour refaire l'aile gauche (suppression de la rouille et "choucroutage" pour remettre de la matière),
    il est (ou va le faire prochainement) passé chez le garagiste du village pour trouver une pompe d'amorçage GO afin de remplacer celle en place qui fuit mais aussi pour avoir plus de facilité (financier et disponibilité) lors des changements de filtre,
    Semaine prochaine, il me décabosse le capot et fixe une grille à trou pour faire office de calandre,
    il me change les joints de vérins,

    Bon il me dit semaine prochaine, mais je sais que ça fera au moins 15 jours, surtout que les optiques avant ne seront dispo que début voire mi février.

    M'enfin, l'affaire est lancée, c'est un bon début.

    Une fois mon bois fini, je lui redonne le tracteur pour qu'il m'installe un distributeur double effet afin de remettre mon 3ème point hydro, mais également pour me confectionner une griffe de préhension sur le godet.
    Prises hydro qui me serviront aussi pour installer un vérin sous ma remorque benne.

    Bref, l'affaire se décante...


    _________________
    Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    micheldeblo
    membre

    Messages : 64
    Date d'inscription : 09/10/2015
    Age : 59
    Localisation : Montigny sur Loing 7769O

    Re: A dimanche.

    Message par micheldeblo le Sam 23 Jan - 20:26

    Bonsoir. Ça va plutôt dans le bon sens. Bonne soirée.
    Michel

    Contenu sponsorisé

    Re: A dimanche.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 15:25