faire son bois de chauffage soi-même

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    A dimanche.

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    fredod'lacolo
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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Mer 2 Mar - 21:32

    Non, toujours mon bricolage, mais pour finir la saison, ça ira bien.
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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Mer 2 Mar - 22:30

    salut fredo
    il va chauffer ce week end bon tracteur
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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Jeu 3 Mar - 12:53

    Ben non, on m'a demandé de bosser samedi et comme le dimanche il est interdit d'affouager...


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    Re: A dimanche.

    Message par BoB71 le Jeu 3 Mar - 15:33

    ha nous pas de eu de règle sur le dimanche
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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Jeu 3 Mar - 18:12

    bonjour a tous
    nous c'est interdit le dimanche, quand la chasse est ouverte
    chez nous cette fin de semaine averse de neige pas possible d'aller au bois trop mouillé
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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Sam 5 Mar - 21:08

    Tracteur récupéré vendredi soir, samedi prochain, si la météo le permet, je le fait bosser au bois.
    Peut être demain un peu sur mon verger, préparation du sol pour les patates et 2/3 trous pour plantation de fruitiers.


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    Re: A dimanche.

    Message par daniel35 le Sam 5 Mar - 21:13

    +1 n’oublie pas les photos rire


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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Lun 14 Mar - 21:26

    Petite aprème sur le tracteur.

    Avec ma patte folle, je suis bloqué à la maison, donc ce matin c'était déterrage d'un figuier en jauge depuis un an pour que ma femme le transplante sur notre verger.
    Par chance, j'avais fait le trou avant ma blessure.

    L'après midi, je me suis mis sur le tracteur.

    J'ai déplacé ma batterie et le coupe circuit.

    J'ai installé un contacteur "tout en un" (contact + position préchauffage + position démarrage) afin de remplacer le système en place.
    D'origine, j'avais un contacteur (contact + lumières) et le module de préchauffage / démarrage.
    Bien entendu, j'avais repéré les bornes afin de ne pas perdre de temps lors du montage, mais j'ai quand même perdu 2H à réfléchir à un problème inexistant.
    J'explique : Une fois les cosses raccordées (+ batt / préchauffage / démarreur / voyants du cadran / sonde de température), je fais un test de continuité (sonore) entre les différentes bornes du contacteur dans les 3 positions (contact, préchauffe et démarrage) avant de rebrancher la batterie afin de m'assurer que je n'ai pas de court-jus.
    Et ben loupé, mon multimètre se met à biper.
    Je débranche tout, revérifie les broches du contacteur, rebranche, retest, pareil.
    Alors je cherche, je peste, ça me gonfle, je ne comprend pas comment je peut avoir une continuité entre les différentes broches alors qu'a vide je n'ai aucun soucis.
    Indéniablement, j'ai un défaut de masse, mais où ?

    C'est au bout de quasiment 2H que je comprend.
    J'ai mes lampes témoins du tableau de bord branchées sur le contacteur, donc, qui dit lampe dit filament, qui dit filament dit continuité entre le + et la masse.
    Punaise, c'était tellement logique.

    Bref, une fois fini, je commence à ranger afin de rentrer avant que l'infirmière n'arrive pour la picouse histoire qu'elle ne me trouve pas à bricoler sans béquille, debout, à 4 pattes, allongé sous le tracteur....
    Pas de bol, elle arrive avec 15mn d'avance.
    Je vous raconte pas le savon que j'ai pris Embarassed

    Donc pour les photos, c'est loupé.


    Dernière édition par fredod'lacolo le Lun 14 Mar - 21:31, édité 1 fois


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    Re: A dimanche.

    Message par daniel35 le Lun 14 Mar - 21:30

    rire c'est le coup classique ça les lampes ,mais bon fait attention tous de même avec tes quatre pieds rire


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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Lun 14 Mar - 21:36

    fredod'lacolo a écrit:Petite aprème sur le tracteur.

    Avec ma patte folle, je suis bloqué à la maison, donc ce matin c'était déterrage d'un figuier en jauge depuis un an pour que ma femme le transplante sur notre verger.
    Par chance, j'avais fait le trou avant ma blessure.

    L'après midi, je me suis mis sur le tracteur.

    J'ai déplacé ma batterie et le coupe circuit.

    J'ai installé un contacteur "tout en un" (contact + position préchauffage + position démarrage) afin de remplacer le système en place.
    D'origine, j'avais un contacteur (contact + lumières) et le module de préchauffage / démarrage.
    Bien entendu, j'avais repéré les bornes afin de ne pas perdre de temps lors du montage, mais j'ai quand même perdu 2H à réfléchir à un problème inexistant.
    J'explique : Une fois les cosses raccordées (+ batt / préchauffage / démarreur / voyants du cadran / sonde de température), je fais un test de continuité (sonore) entre les différentes bornes du contacteur dans les 3 positions (contact, préchauffe et démarrage) avant de rebrancher la batterie afin de m'assurer que je n'ai pas de court-jus.
    Et ben loupé, mon multimètre se met à biper.
    Je débranche tout, revérifie les broches du contacteur, rebranche, retest, pareil.
    Alors je cherche, je peste, ça me gonfle, je ne comprend pas comment je peut avoir une continuité entre les différentes broches alors qu'a vide je n'ai aucun soucis.
    Indéniablement, j'ai un défaut de masse, mais où ?

    C'est au bout de quasiment 2H que je comprend.
    J'ai mes lampes témoins du tableau de bord branchées sur le contacteur, donc, qui dit lampe dit filament, qui dit filament dit continuité entre le + et la masse.
    Punaise, c'était tellement logique.

    Bref, une fois fini, je commence à ranger afin de rentrer avant que l'infirmière n'arrive pour la picouse histoire qu'elle ne me trouve pas à bricoler sans béquille, debout, à 4 pattes, allongé sous le tracteur....
    Pas de bol, elle arrive avec 15mn d'avance.
    Je vous raconte pas le savon que j'ai pris Embarassed  

    Donc pour les photos, c'est loupé.

    salut
    demain tu seras tout propre tu la prends en photo a coté du tracteur rire
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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Mer 16 Mar - 18:58

    Aujourd'hui, j'ai fini la mise en place et les branchements du treuil.

    Voyez.

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    J'ai juste un doute sur la solidité des traverse par rapport à leurs points d'ancrage.
    Je ne peu pas rapprocher le treuil sinon impossible d'ouvrir le capot.
    La force de traction étant horizontale, je croise les doigts pour que ça ne plie pas.

    Autrement que me conseillerez vous comme modife, sachant que je ne suis pas riche en ferraille et que je ne peut sortir faire de courses pour le moment.


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    Re: A dimanche.

    Message par picvert le Mer 16 Mar - 19:56

    bonjour fredo, tes consoles ptt me paraissent faiblardes, a la 1ere fois que tu vas tirer en travers, tout risque de plier..
    Je te conseillerai plutôt du u de 80 voire de 100 si tu as dans les archives.......ça sera plus solide.
    Et a y être, j'essaierai de relier le support du tambour a la chape d'attelage...


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    Re: A dimanche.

    Message par daniel35 le Mer 16 Mar - 21:05

    bonjour  Frédo

    et pourquoi pas sur ta chape devant ,en faisant une pièce

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    Re: A dimanche.

    Message par sadzot marc le Mer 16 Mar - 21:17

    Bonsoir à tous,

    Mon bon Fredo, je te montrerais demain ce que j'ai fais pour le coffre "masse avant" du Zetor, pas de photos ! as-tu du fer plat de 80x10 ?

    Bien à toi,Marc


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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Mer 16 Mar - 21:31

    salut Fredo
    double les cornières et fais une fixation a l'avant

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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Jeu 17 Mar - 8:53

    et pourquoi pas sur ta chape devant ,en faisant une pièce

    Ca va être difficile Daniel car ma platine de treuil arrive au milieu de la partie haute de ma chape.
    Il me faudrait donc donner une forme à cette pièce et je ne suis pas vraiment équipé pour.

    as-tu du fer plat de 80x10 ?

    Très cher Marc, pas riche en ferraille chez moi.
    Auparavant, je m'approvisionnais à la déchetterie, mais maintenant il est interdit de récupérer.
    Alors parfois (quand c'est le gars que je connais), j'arrive à en avoir, mais c'est très rare.
    De plus, avec mon pied plâtré, j'ai interdiction total de sortie.
    Je ne voudrais pas prendre le risque de me faire chopper pour ça.

    double les cornières et fais une fixation a l'avant

    Il me reste peut être 1M de 40/20 ep 2mm

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    Plutôt que de doubler les cornières, pourquoi pas en souder un bout dedans ?

    Sinon, j'ai viré les 2 U qui étaient en place.

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    Et je pensais les mettre en renfort, fixés d'un coté sur (la partie inférieure de) la platine, en appuie sur les traverses et de l'autre, souder un anneaux pour venir dans (ou sur) la chape.

    Un peu ce style quoi.

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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Jeu 17 Mar - 9:21

    salut Fredo
    tu peux souder le carré a l'intérieur de la cornière je pense que ce sera bon et essaye de fixé comme je te montre sur l'image plus solide
    le treuil qu'elle puissance?


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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Jeu 17 Mar - 11:25

    Bon je viens d'aller jeter un coup d’œil et j'ai 3 possibilités avec ce qui me reste.

    Dans l'ordre que je trouve le plus solide mais également le plus chiant.

    1. Tout en soudure, faut tout redémonter et probablement débrancher l'élec du boitier de commande pour éviter de cramer les relais lors du soudage.

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    2. Je me prends sur les boulons de la platine, soude le V et perce pour l'axe de la chape.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    3. Je déplace le boitier de commande, perce les extrémités pour me fixer sur les cornières (je suis pile poil sur des trous existants) et perce pour me fixer sur la chape.

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    Z'en dites quoi les spécialistes ?


    Dernière édition par fredod'lacolo le Jeu 17 Mar - 11:27, édité 1 fois


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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Jeu 17 Mar - 11:26

    le treuil qu'elle puissance?

    Donné pour 6 tonnes.


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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Jeu 17 Mar - 21:00

    . Tout en soudure, faut tout redémonter et probablement débrancher l'élec du boitier de commande pour éviter de cramer les relais lors du soudage

    si tu d'ébranches la batterie le négatif et le positif tu n'as pas de retour
    pour souder tu mets la pince de masse au plus près de la soudure et la pas de risque je l'ai fais x fois et pas de soucis
    si ton treuil tire 6 tonnes tu prévois de mettre une bêche car le tracteur va avancer lorsque tu vas treuiller une charge
    il tire peut être 6t mais  une charge roulante?
    tu penses l'utiliser comment pour treuiller du bois , ou t'aider a tirer le tracteur avec une charge
    car si tu penses tirer si fort
    1 renforcer de l'avant du tracteur a la boite de vitesse pour pas couper le tracteur en deux et la du plat de 80x10
    2 le support treuil avec plat 80x10 ou U de 100
    dit nous qu'elle sera sont utilisation
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    Re: A dimanche.

    Message par sadzot marc le Jeu 17 Mar - 21:24

    Bonsoir à tous,

    Fredo... ton idée est bonne, la mienne était trop onéreuse et ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bien à toi,Marc


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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Ven 18 Mar - 9:16

    si tu d'ébranches la batterie le négatif et le positif tu n'as pas de retour

    Oui, le plus simple à faire pour la sécurité du treuil Pour le négatif, j'ai un coupe circuit, donc...

    il tire peut être 6t mais  une charge roulante?

    Tout à fait, donc en charge trainée, je pars sur 3T.

    si ton treuil tire 6 tonnes tu prévois de mettre une bêche

    Non, pas de bêche dans l'immédiat, ce sera mon fusible de sécurité.
    Au pire, j'ai mon chargeur, suffit de planter le godet en terre.

    dit nous qu'elle sera sont utilisation

    90% de mes chantiers sont sur du plat, donc mon treuil ne me servira que pour désencrouer, démêler ou me sortir d'une mauvaise passe.
    Je ne fera pas de grosses traines comme vous pouvez le faire avec vos treuil forestiers sur le relevage.

    Donc dans l'immédiat, je vais renforcer avec ma méthode 2 et lorsque mon mécano sera de retour de vacances, je lui demanderai du U suffisamment long pour pouvoir me fixer sur plusieurs points.
    De toutes façon je suis privé de bois jusqu'au 04/04 minimum Sad

    Marc, c'est un truc comme toi que je veux faire à terme mais avec du U pour la fixation de ma platine de treuil.


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    Re: A dimanche.

    Message par Castor 2570 le Ven 18 Mar - 9:24

    bonjour
    fais ton 2 montage et tu verras au essais si cela te suffit tu pourras toujours modifier après
    bonne réalisation
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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Sam 19 Mar - 13:03

    Bon ce matin lorsque la température était plus agréable, je suis sorti faire mon renfort pour le treuil.

    Dans un premier temps, un gabarie car pas le droit de ce louper vu que j'avais juste ce qu'il fallait en ferraille.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Découpe et présentation des 2 U

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pointage

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis soudure sous toutes les coutures

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Maintenant j'ai un doute sur le percement dans la pointe du V pour y insérer mon axe de chape.
    J'ai peur que ça fragilise mes soudures alors j'hésite.
    Reste la solution de percer / souder l'axe mais je vais avoir des soucis pour la mise en place côté platine car les extrémités du treuil me gêneront.


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    Re: A dimanche.

    Message par daniel35 le Sam 19 Mar - 13:28

    bonjour et si tu perçais tous de même au centre ,pour y mettre un tube avec le même diamètre intérieure de la chape,que tu ressoude sur tes ferrailles


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    Re: A dimanche.

    Message par fredod'lacolo le Sam 19 Mar - 14:06

    Reste la solution de percer / souder l'axe mais je vais avoir des soucis pour la mise en place côté platine car les extrémités du treuil me gêneront.

    C'est ce que je dis plus haut, mais le treuil me gênera.


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